Hébergement

 

Menu de la semaine

Consulter les menus du 20 au 24 et du 27 au 31 mars 2017

 

 

 

Internat

 
L’internat du Lycée Professionnel Charles Tillon est mixte. Les chambres (de 4 ou 5 lits) sont réparties sur 2 niveaux (1 étage filles et 1 étage garçons). Les élèves des classes de 3ème ne sont pas admis à l’internat.

 

I –HORAIRES DE L’INTERNAT
L’internat est ouvert du Lundi 17h00 au Vendredi matin 8h00.
Il est fermé les week-ends, les veilles et jours fériés ainsi que pendant les vacances.


HORAIRE
17h00 Ouverture de l’internat (13h le mercredi)
18h30 à 19h00 Self (présence obligatoire et pointage)
A partir de 19h, plus aucun repas ne sera servi
19h00 à 19h45 Temps libre après le repas, dans l’établissement
19h45 à 21h00 Étude obligatoire (pointage)
21h00 à 21h30 Temps libre dans l’établissement puis remontée dans le calme aux dortoirs pour l’ensemble des élèves
21h30 à 22h15 Temps libre dans les dortoirs
22h15 Les internes sont dans leur chambre (pointage) lumières du plafonnier éteintes
22h30 Extinction des feux
6h45 Réveil
7h15 à 7h40 Admission au self
7h40 Fermeture de l’internat


Les élèves doivent se présenter aux surveillants pour l’appel, aux heures indiquées. L’étude est obligatoire pour tous, les déplacements étant interdits sans l’accord du surveillant. Le CPE est habilité à l’organiser dans les chambres ou en salle de permanence, suivant le respect ou non des règles de discipline.


II – VIE A L’INTERNAT
L’internat exige des bénéficiaires une attitude compatible avec la vie en collectivité. Les élèves ont le devoir de respecter le travail et le repos des autres.


L’accès au dortoir :

- ne peut se faire qu’aux heures d’ouverture de l’internat ou, exceptionnellement, accompagné d’un(e) surveillant(e) ou d’un(e) CPE.
- est strictement interdit aux personnes étrangères à l’internat.
- le dortoir des garçons est interdit aux filles et réciproquement quelle qu’en soit la raison ou l’heure.

(anciennement Laënnec Robidou)
Téléphone 02 99 27 21 00
Télécopie 02 99 38 27 11
Mél : Ce.0351054f@ac-rennes.fr
9, Allée Georges Palante BP 90901 35009 Rennes Cedex

 


RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L’INTERNAT


L’ouverture de l’internat le mercredi après-midi est liée à un comportement correct de l’ensemble des élèves. En cas de problème, l’accès à l’internat sera interdit et les fauteurs de troubles sanctionnés.
Les chambres des internes doivent être maintenues dans un état d’ordre et de propreté. Elles pourront être décorées à la convenance des occupants dans le cadre du respect de la loi, (en proscrivant les images à caractère pornographique ou violent, la propagande en faveur de produits psychotropes etc…) et sans dégradation des lieux.
La pâte à gomme est obligatoire pour la pose des posters et affiches.
Les élèves sont responsables des matériels et locaux mis à leur disposition. Un état des lieux sera fait en début et en fin d’année. Toute dégradation sera facturée à la famille (circulaire ministérielle du 01-07-1961).
Les élèves n'ont pas le droit de déménager les meubles. Si la disposition ne convient pas, les élèves doivent formuler une proposition de déplacement sous forme de plan qui devra être validée par la Vie Scolaire avant d'être éffective.


Par mesure de sécurité :
- l’usage du tabac est formellement interdit à l’intérieur de l’internat,
- les bouches d’aération ne seront pas occultées et aucun tissu ni papier ne sera installé sur les éclairages,
- en cas d’alarme incendie, les élèves respecteront rapidement les mesures imposées par les maîtres d’internat,
- les chambres vides doivent être fermées à clés en dehors des heures de surveillance du dortoir. En aucun cas les élèves ne fermeront les chambres de l’intérieur, de jour comme de nuit.
Les clés sont fournies par l’établissement à chaque élève. En cas de perte ou de non restitution en fin d’année, ces clés seront facturées.

 


Par mesure d’ordre et d’hygiène, les internes doivent :


- Chaque matin :
* ouvrir les volets, une fenêtre et éteindre la lumière
* faire leur lit
* ranger leurs affaires (ne rien laisser par terre)


- Chaque veille de week-end :
* mettre leur chaise sur leur lit
* ranger leur chambre
* ne pas laisser leur linge sale dans le bas de l’armoire


- Chaque veille de vacances :
* emporter le linge de lit, personnel et de toilette
* débarrasser complètement les tablettes et bureaux des effets personnels afin de faciliter le ménage des vacances.


L’utilisation des blocs sanitaires se fera dans le respect des autres (élèves et personnel d’entretien).

 

III – SORTIES ET ACTIVITÉS
Une salle de détente avec TV et ordinateur est à la disposition des élèves dans chaque internat. Les élèves sont autorisés à pratiquer une activité de type culturel ou sportif 1 fois par semaine. Les sorties de l’établissement entre la fin des cours et 18h30 sont autorisées. Au-delà, elles seront exceptionnelles et resteront soumises à l’autorisation du CPE.
Les élèves se doivent d’être présents à l’internat du lundi soir au vendredi matin.
En cas de nuitée imprévue hors internat, la famille doit en informer impérativement le CPE de service le plus rapidement possible, (Tél. : 02.99.27.21.00 ou 02.99.27.21.05), et fournir dès le retour de l’élève une confirmation écrite y compris pour les élèves majeurs. (Le fait d’être prévenu le jour même gênant le service de restauration). Toute demande (absence prévisible...), doit être donnée au CPE dès le lundi matin. Les demandes, écrites par les parents ou tuteurs légaux, doivent préciser l’horaire de retour et le nom de la personne qui accompagne l’élève. Les repas « décalés » après 19h45 seront à prendre auprès de la vie scolaire. Au-delà de 21h30, les élèves ne sont plus autorisés à rentrer à l’internat.


A titre exceptionnel, les internes, en accord avec le chef d’établissement, peuvent organiser une activité le mercredi après-midi ou en soirée hors ou au sein de l’établissement, encadrée par le personnel d’éducation : cinéma, théâtre, concert, soirées festives.


Le mardi soir , les élèves sont autorisés à une activité de détente (Tv, foyer, musique…).
Le dernier mardi de chaque mois, une sortie est autorisée jusqu’à 21h55 pour les majeurs.
Dans tous les cas, le CPE doit être avisé du départ et du retour de l’élève et son accord est indispensable pour cette sortie.
Toute conduite suspecte sera fortement sanctionnée (se référer au chapitre VII).

 

IV – SANTÉ
Une infirmière est présente jusqu’à 21h00 et joignable la nuit en cas d’urgence En cas de nécessité, et avec l’accord des parents, il sera fait appel à un médecin, la consultation et le traitement étant à la charge des familles.
Les médicaments et leur ordonnance doivent être impérativement déposés à l’infirmerie, aucun traitement médical ne doit être conservé dans les chambres.
Les familles sont encouragées à contacter les infirmières en cas de problème de santé (02.99.27.21.06).

 

V – OBJETS PERSONNELS ET ARGENT DE POCHE
L’utilisation discrète des postes de radio, est autorisée à l’internat en dehors des heures d’étude et toujours dans le respect d’autrui. Les portables sont tolérés à l’internat. Leur utilisation doit se faire dans la discrétion et est interdite pendant le repas, pendant l’étude et de 22h00 à 7h15. L’appareil pouvant être confisqué si ces règles ne sont pas respectées.
Les TV, chanes Hi-Fi, consoles de jeux sont interdites à l'Internat.
Il est vivement déconseillé d’apporter à l’internat des sommes importantes ou des objets de valeur.
La perte, la détérioration ou le vol d’un objet ne peut engager la responsabilité de l’établissement.

 

VI – TROUSSEAU
Les élèves internes doivent apporter le linge nécessaire : drap, drap housse, protège matelas, housse de traversin, linge de toilette.
Les couvertures sont fournies par le lycée.
L'élève doit fournir un petit cadenas pour fermer son armoire.

 

VII – DISCIPLINE
Il est rappelé que l’internat est un service rendu aux familles.
En ce qui concerne la discipline, les élèves internes relèvent des mêmes instances et procédures que les autres élèves.
L’usage du tabac est formellement interdit à l’intérieur du lycée, (loi de Fév. 2007).
Il est entendu que les élèves doivent, durant leur semaine de présence au lycée et à l’internat, proscrire toute
consommation de produit psychotrope (alcool, cannabis etc…) à l'intérieur comme à l'extérieur de l'établissement .
En cas de constatation d'un élève sous l'emprise de produit psychotrope, il sera remis à sa famille dans les plus brefs délais.
La sanction pourra aller jusqu’au renvoi temporaire ou définitif de l’internat. En cas de manquement aux règles, les internes seront soumis aux sanctions inscrites au règlement intérieur de l’établissement auxquelles s’ajoute l’interdiction de participer à une activité organisée dans le cadre de l’internat (activité occasionnelle, soirée TV, sortie majeurs…).


L’objectif de ce règlement est de permettre une vie en collectivité aussi sereine que possible favorisant la réussite scolaire de tous.

L'équipe de badminton du lycée en finale académique

Le Mercredi 1er Février, une équipe de badminton du lycée a...

Equipe Futsal 2ème district

Notre équipe cadette de Futsal a terminé deuxième sur le po...


La section Euro à Swansea au Pays-de Galles

Some news from SWANSEA : Yesterday, we lef...

News from Swansea friday

Today, we visited Saint Fagans Welsh Folk Musueum. This museum is a park where w...

News from Swansea saturday

We went to Swansea bay for a walk, spending an hour there along the sea looking...