Les actions des années passées

  • Année 2011-2012
  • Classe presse au lycée professionnel :

Tout au long de l’année les élèves de Seconde SC1 on participé au projet Classes presse en Lycée Professionnel.

 

Ce projet a été mis en place grâce aux contributions des services presse-école de Ouest France et du Télégramme et de lʼéquipe du Clemi de lʼacadémie de Rennes.

 

La construction de l’information est au programme de français en classe de seconde.

 

Les médias disent-ils la vérité ?

Comment s’assurer du bien-fondé d’une information ?

Peut-on vivre sans s’informer ?

 

Pour répondre à ces questions les élèves ont découvert l’information au quotidien. Chaque jour et pendant neuf semaines les élèves recevaient chacun le quotidien « Ouest France » au lycée. Ils ont ainsi pu s’exercer à l’écriture journalistique sur des thèmes de leur choix. Un journaliste parrain est venu à trois reprises au lycée pour les rencontrer et les aider dans l’écriture de leurs articles. Deux élèves ont enquêté sur le projet Justiscène de la classe de 2SC2, ils ont interviewé et filmé la classe lors de la représentation au TGI. Vous pouvez retrouver les articles publiés en cliquant sur le lien.

 

Voir en ligne :http://classes-presse-lp-2012.ac-rennes.fr/

 

  • Le Projet Comenius : Contes, mythes et légendes d’une Europe unie

 

Objectifs :

Promouvoir la coopération et la construction européenne en comprenant, au travers de sa diversité, l’unité de l’espace européen, Rapprocher les peuples en comparant les coutumes et les mœurs à travers les textes lus et les productions élaborées. Utiliser des méthodes de communication innovantes à travers l‘utilisation des TICE et l’usage de langues étrangères. Favoriser la tolérance et le respect d’autres peuples, cultures et valeurs. Permettre une ouverture intellectuelle, favoriser la communication entre jeunes et enrichir les pratiques d’enseignement.

 

Lire, analyser, comparer les contes, les légendes et les mythes de chaque pays. Installer un parcours commun qui nous enrichisse du point de vue humain, culturel, social et historique. Produire des matériels en relation avec ce projet d’écriture partagée : inventer un conte entre tous, en plusieurs langues, en lien avec la défense des droits de l’homme, de son environnement ou des valeurs que nos élèves croient les plus importantes au XXIe siècle, le théâtraliser et en réaliser des produits sonores (lectures en différentes langues et registres de langue…) et visuels (dessins, diaporamas, albums photos, etc…)

 

Durée du projet :

du 1/09/2010 au 30/06/2012

 

Partenariat :

• un lycée espagnol de Getafe (Madrid) • un lycée italien de Caltanissetta (Sicile) • un lycée polonais de Krosno • un lycée portugais de de Samora Correia (Lisbonne) • un lycée lituanien d’Ukmerge • un lycée tchèque de Praha • un lycée turc d’Istanbul • un lycée français de Rennes, le LP Charles Tillon

 

Coordonnatrice du projet : Mme Carmen Sanchez Fernandez du lycée espagnol

 

Organisation

La participation au projet se fera soit au sein des cours, selon les modalités choisies et mises en place par les enseignants qui le souhaitent, soit en dehors des heures de cours, après inscription auprès des personnes relais, au CDI ou à la vie scolaire, en autonomie mais avec l’accompagnement des personnels impliqués et particulièrement de l’assistante Comenius. Les filières tertiaires et industrielles sont toutes deux concernées et les divisions de 1res plus spécifiquement ciblées (en lien avec le programme lettres-histoire).

 

Agenda Septembre-Octobre :

15/09/2010-30/09/2010 Diffusion de l’information sur le projet Comenius auprès des élèves, des professeurs et de l’ensemble du personnel du lycée Sensibilisation des élèves sur le projet, au sein des cours, par les enseignants qui souhaitent y prendre part Campagne d’ouverture de boîtes à lettres électroniques (e-mail @laposte.net) pour les lycéens qui n’en ont pas, Informations sur le projet auprès des personnels de la vie scolaire et mise en place d’un relais Comenius à la vie scolaire Constitution d’un groupe de pilotage du projet, associant élèves et membres du personnel (administration, vie scolaire, enseignants, ATOSS) : inscriptions par mèl auprès de F.Garnier frederic.garnier@ac-rennes.fr, N.Bizeul nadine.bizeul@region-bretagne.fr Réunion de lancement du projet avec les personnes inscrites et/ou intéressées le 1/10/2010 à 12h45 au CDI.

 

01/10/2010- 22/10/2010 Inscription des élèves qui souhaitent prendre une part active au projet en dehors de leurs heures de cours Constitution d’un groupe de suivi : le « journal du projet » tenu par des élèves internes, Installation progressive du projet dans les classes identifiées Installation d’un espace Europe au CDI / salle de l’assistante Comenius avec les premiers travaux de recherche sur les pays partenaires et diffusion au CDI et sur site du lycée : on commence par la Turquie et la Roumanie (arrivée de l’assistante Comenius turque courant octobre et accueil de lycéens roumains mi-novembre) Préparation active de la réunion de projet n°1 à Istambul : préparer le dossier du lycée Charles Tillon avec présentation de notre lycée, ville, région, pays, infos sur la Turquie et Istanbul pour nos représentants… Mise en place d’ateliers de langue et culture turque, animés par des élèves et à destination des représentants aux réunions de projet, dans le cadre du Foyer socio -éducatif.

 

Organisation des réunions de projet :

24 personnes de notre lycée participeront aux réunions de travail dans les autres pays partenaires

 

Destinations pays et ville Dates

TURQUIE Istambul 19/24 octobre 2010

LITUANIE Ukmerge Mai-juin 2011-5 jours

POLOGNE Krosno octobre 2011 -5 jours

ITALIE Caltanissetta février 2012 -5 jours

PORTUGAL Samora Mai 2012 -5 jours

Premiers critères de sélection pour devenir représentant élèves à ces réunions :

 

Implication dans le projet, comportement autonome et fiable

Contribution à l’accueil des partenaires

Volonté d’aller vers la découverte d’autres cultures, intérêt personnel/professionnel pour de futures mobilités

 

Contact et renseignements : F.Garnier frederic.garnier@ac-rennes.fr

L'engagement de Charles Tillon - le projet du CESC

Le jeudi 14 janvier à 10h20 : Dans la continuité des déb...

Ahmed kalouaz, un auteur dans les murs 2016

Cette année une classe de 1ere EDPI a travaillé avec la comé...

Sors 2 ta bulle 2016

Cette année les élèves de 2nde GA1 et 2nde SEN ont particip...

Street art et objets détournés

Cette année les élèves de 3ème prépa-pro ont ...

Partenariat avec la Fondation d’entreprise KPMG France

L’objectif du programme dénommé « programme Lycé...

Le Village des Collectivités pour les 2 AR

Le mercredi 30 janvier, la classe de seconde Métiers Relation Clients et ...

Les actions européennes au lycée

Le projet européen Comenius : des voix européennes pour des voi...

Fournitures et manuels rentrée 2019

Retrouvez les fournitures et manuels pour la rentrée 2019 en cliquant sur...



Les horaires et dates de rentrée 2019

Vous trouverez les horaires de la rentrée c...