Les associations

Le foyer socio-éducatif (FSE)

 

Le foyer socio-éducatif (FSE) est une association loi 1901, intégrée à l’établissement et destinée à accompagner des activités, sorties, moments festifs…La présidence est assurée par un adulte et un élève de l’établissement ainsi que la trésorerie. Le budget de cette association correspond à la somme des cotisations annuelles des parents et aux éventuels reliquats des années précédentes. Cette association est au service des élèves, c’est pourquoi, en début d’année, le FSE propose une réunion afin d’organiser les ateliers qui fonctionnent tous les ans (musique, jeux de société,…) et participe au financement de sorties scolaires et de loisir (semaine de l'entreprise, voyage à l'étranger, sorties internat...).

 

Président : M. Cédric LOHE, assistant d'éducation

Trésorier : M. Fabrice RIEANT, professeur SN

Secrétaire : M. Eric BECHET, CPE

 

 

Amicale des Anciens Elèves et personnels des établissements techniques publics de Rennes

 

Bonjour à tous

 

Fondée en Avril 1937 sous le nom d’Amicale des Anciens Elèves de l’Ecole Pratique de Commerce et d’Industrie de Rennes, dans le but de favoriser le contact entre les anciens élèves du lycée Laënnec, l’amicale (association type loi 1901) s’est évertuée également à perpétuer le souvenir de ceux qui sont tombés au combat lors des guerres de 1914-1918 et de 39-45 en fleurissant chaque année, le 11 novembre, la stèle commémorative apposée sous le préau du site Laënnec.

 

Les membres de l’association se sont largement investis dans l’organisation des festivités organisées pour le centenaire du Lycée en 2004.

 

En 2005, lors de son assemblée générale annuelle l’association a souhaité élargir son recrutement en s’ouvrant plus largement aux anciens élèves et personnels de l’ensemble des établissements techniques publics de Rennes, d’où sa nouvelle appellation.

 

Aujourd’hui nous nous devons de franchir un nouveau cap si nous voulons pérenniser notre amicale.

 

Chacun devient "ancien élève" à compter du jour où il quitte son établissement, nul besoin d’attendre la retraite pour manifester son désir de revivre des souvenirs avec des anciens camarades de classe ! Nous comptons sur un rajeunissement des effectifs pour développer de nouvelles actions telles que, par exemple, le "tutorat" pour aider les élèves dans leurs recherches de stage et, pourquoi pas, à entrer dans la vie active. Pour cela il nous faut reconstituer un réseau d’actifs qui, au sein des entreprises où ils travaillent, pourraient jouer le rôle de correspondants.

 

Nous sommes conscients de la concurrence qu’exercent auprès des plus jeunes les réseaux sociaux véhiculés par Internet. Nous restons néanmoins persuadés que la proximité demeure un atout et que les aides diverses que nous pouvons apporter aux élèves d’aujourd’hui aideront à former les citoyens de demain.

 

Peut-être à bientôt parmi nous !

 

Cordialement.

 

Le Président

 

Pierre Chérel

 


 

 

Un auteur dans les murs

Cette année l'auteur Hubert Ben Kemoun était invité dans le...

Journée des talents

Le jeudi 4 mai le lycée a fêté la demi-journée des ta...


Les fournitures pour la rentrée 2017

Retrouvez toutes les fournitures scolaires pour la...

Les horaires er dates de rentrée 2017

Vous trouverez les horaires de la rentrée en cliquant sur le document PDF...